• Tchad du Nord, Tchad du Sud...

           

     

              Tchad: Le remède durable au problème tchadien: Deux (2) Tchad.   <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>Le Tchad, depuis son accession à l'indépendance le 11 août 1960 jusqu'en juin 2009, n'est jamais resté une terre de paix. Des revoltes de Mangalmé ayant été à la base de la création du FROLINAT,les Tchadiens du nord en ont conservé encore les acquis et ne veulent pas s'en demettre.En tout cas pas le pouvoir de N'djamena et les tendances rebelles qui renseignent mieux à travers leur composition. Nous ne voyons pour l'heure qu'une solution pour que le sudiste pacifiste et homme de paix vive librement et dans la dignité: la proclamation de deux (2) Tchad.
     
    Il n'est un secret pour personne que le pouvoir de Hissein Habré à Idriss Deby soit 26 ans de régne, ne profite qu'aux cadres nordistes. Les bourses d'études sont accordées massivement aux bacheliers de cette partie du pays au detriment de ceux du sud. Pourtant certains ont des bac douteux!! Les postes de responsabilités sont distribués au tour des verres de thé sans tenir compte des qualifications et  mérites encore et toujours aux cadres nordistes au detriment de ceux du sud !!!!
    Pourtant la constitution  de 1996 revisée  interdit toute consfiscation du pouvoir par la force et son exercice sur la base des considérations régionalistes, claniques et éthniques. Transcender ces dispositions constitutionnelles constitue donc une haute trahision.  Déby très volontier, se prête à cet exercice au vu et au su de tous y compris de la communauté internationale qui le soutien. Pourtant c'est bien lui le garant de la constitution. <o:p></o:p>


    Les quelques cadres sudistes qui gravitent au tour du pouvoir ne pèsent pas plus qu'une plume de perdrix. Ils sont peu representatifs dans leur région où d'ailleurs on ne les écoute pas du tout. De tout ce qui précede, il est normal que le parti au pouvoir ne soit pas bien acceuilli au sud du pays. Il est normal aussi  que Nagoum alors premier ministre et pendant les campagnes soit hué à Moissala qui est complétement coupé des autres  villes puisque l'unique pont a été detruit. Le pouvoir ne se souciant pas de le reconstruire parceque cette ville serait le fief de Kamougué, l'actuel ministre de la défense du régime.Entre temps,des écoles avec des batiments flambant neufs poussent au nord et attendent  de recevoir d'hypothétiques  élèves. Comme l'appétit vient en mangeant,tous les mouvements rebelles opérant aujourd'hui à l'Est ne sont non seulement fortement "régionalisés, clanisés et éthnicisés", mais le pire est qu'ils sont des miniatures du pouvoir de Deby. Il est vrai que dans la vie,il est des choses qui ont la tête dure mais jusqu'à ce point, le sudiste se doit de s'interroger. Où allons-nous et que voulons-nous?Est-il necessaire de continuer sur cette lancée bien que nous nous accordons à dire qu'elle n'est pas la meilleure?  

    Les sudistes sont entrain, voilà déjà plusieurs années de se poser ces questions. Je voudrais saluer au passage mon compatriote Marbana Akia qui a bien voulu porter le debat en place publique et dire haut ce qui hante les esprits sudistes. Nous ne constituons pas une nation! Nous avons été reunis par <st1:personname w:st="on" productid="La France">la France</st1:personname> qui, aujourd'hui, fuit ses responsabilités. Il est temps pour nous de nous demarquer de la dictature et de la haine du nord pour construire notre Tchad dans la paix, la quiétude et dans le respect des droits des personnes et des valeurs  démocratiques.  Cette option est aujourd'hui possible avec le "Tchad du sud".           

    Il n'est pas question de fuire le debat ou de le contourner mais de voir cette réalité en face puisqu'il ne s'agit plus d'une idée de personnes aux abois mais d'une lutte qui commence. Les quelques cadres sudistes qui sont entrain de faire croire à Deby et ses acolytes que le pays est et restera un et indivisible se doivent de se ressaisir et admettre cette solution libératrice.Il en est de même des cadres nordistes, et il en existe, qui ont toujours combattus cette façon de gourverner, ces honnêtes personnes qui se sont toujours dits que cette situation nous conduira un jour au pire.
     
    Nous disons pour finir que <st1:personname w:st="on" productid="La France">la France</st1:personname>,et ses alliés doivent plutôt aider à la mise en place et la  conduite des pourparlers devant debouchés sur la proclamation d'une Republiques Democratique du Tchad.
    Vive la future jeune Republique du sud du Tchad!  Vive le peuple du sud du Tchad !<o:p></o:p>


    Madjilodji Jean-claude          
    madji_tchad@hotmail.fr<o:p></o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :